Linux imu267 2.6.32.61-imu-x86 #1 SMP Wed Jul 3 12:36:47 CEST 2013 i686
Mieux comprendre l'orthodontie | Ortho-Nation

L’orthodontie en bref

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui permet d’agir sur l’alignement des dents et la correction des décalages entre les arcades dentaires supérieure et inférieure. Divers appareillages dentaires sont à notre disposition, fixes ou amovibles, qui exercent des forces sur les dents et l’os alvéolaire les environnant.

Qui est concerné par les appareils dentaires ?
L’orthodontie reste bien-sûr une discipline de choix chez l’enfant car la croissance et la maléabilité osseuse sont un avantage pour le déplacement dentaire et la correction des décalages; cependant, l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux plus discrets a permis de séduire de plus en plus d’adultes motivés par l’esthétique (sourire) et la fonction (préserver des dents saines bien positionnées et bien mastiquer).

Durée des traitements en orthodontie
Un traitement d’orthodontie est un processus plus ou moins long (durée moyenne de 1 à 3 ans), qui demande une grande motivation et beaucoup de persévérance.

Hygiène dentaire
L’hygiène dentaire est primordiale lorsqu’on porte un appareil, car le nettoyage est plus compliqué et que les risques de caries et de plaque dentaire augmentent sensiblement. Le rôle de l’orthodontiste est de vous donner les conseils d’hygiène appropriés au type d’appareil que vous portez. Il faut savoir que les bagues (appareils fixes) rendent le brossage de dents plus difficiles et requièrent un entretien minutieux.

Prix et financement des appareils dentaires
L’orthodontie fait appel à des techniques complexes, des matériaux couteux et un savoir-faire spécifique. Le prix est libre, il est fixé par l’orthodontiste et peut varier considérablement en fonction de la durée du traitement, de la complexité du travail à effectuer et du type d’appareil dentaire choisi. Si le traitement est débuté avant 16 ans, il est remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 193,50 € par semestre. En pratique, le coût est souvent bien supérieur et il est important de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir quels frais elle prend en charge.